L'Ukraine condamne le recensement en Crimée
« De telles actions de la Fédération de Russie sont axé contre la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine et s'inscrivent dans la continuité des efforts visant à légitimer la tentative d'annexion de la Crimée temporairement occupée, afin d'étendre l'effet de la législation russe à son territoire. Mener un recensement dans le territoire temporairement occupé est un acte inamical contre notre État, et nous nous réservons le droit d'utiliser des rétorsions », indique la déclaration du ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine.
Il est noté que conformément aux dispositions de la résolution 68/262 de l'Assemblée générale des Nations Unies, un « référendum » en Crimée organisé par l'administration d'occupation russe le 16 mars 2014 n'a aucune force juridique et ne peut servir de base à un quelconque changement de statut de la péninsule de Crimée. En particulier, le « référendum » ne peut pas servir de base pour refléter les résultats du recensement en Crimée occupée dans le cadre du recensement panrusse.
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a rappelé que les participants à la plateforme pour la Crimée, dans leur déclaration commune, avaient réaffirmé la non-reconnaissance de tout changement de statut de la République autonome de Crimée et de la ville de Sébastopol, qui font partie intégrante du territoire ukrainien. Les participants à la plateforme pour la Crimée s'opposeront résolument à toute tentative unilatérale de modifier l'ordre international fondé sur l'état de droit.
kh