Volodymyr Zelensky exhorte l’UE à agir ensemble avec Kyiv contre « l’agression gazière » russe
« Il y a une réelle agression gazière contre l'Union européenne. J'espère que les pays de l'UE vont réaliser la nécessité sans précédent de mener des efforts en commun, que le respect des valeurs et règles européennes sont le seul moyen de préserver l'indépendance énergétique européenne. Et ici, l'Ukraine a quelque chose à offrir », a-t-il déclaré.
Volodymyr Zelensky a également noté que la Russie, en refusant d'augmenter ses livraisons, favorisait la pénurie et la hausse des prix du gaz pour obtenir la mise en service du nouveau gazoduc sous-marin reliant l'Allemagne à la Russie, le Nord Stream 2.
« La Russie veut forcer l'Europe à lancer Nord Stream 2 sans respecter les règles européennes », juge M. Zelensky au sujet de cette infrastructure d'une capacité d'exportation annuelle de 55 milliards de m3.
Le président ukrainien propose lui, dès lors, une augmentation immédiate des livraisons de gaz via le réseau ukrainien, mais aussi « des conditions de stockage très favorables » dans ses infrastructures souterraines ainsi qu'une « ristourne » sur le transit. Selon Volodymyr Zelensky, l’Ukraine pourrait garantir le transit de 19 milliards de m3 d'ici la fin de l'année.
eh