Paris met Moscou en garde sur les conséquences graves de toute nouvelle atteinte éventuelle à l’intégrité territoriale de l’Ukraine
Lors d’un entretien organisé à Paris, Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, et Florence Parly, ministre des Armées, ont discuté de cette situation avec leurs homologues russes, Sergueï Lavrov et Sergueï Choïgou. Au cours de cet échange, la France a mis en garde la Russie contre toute « nouvelle atteinte à l’intégrité territoriale de l’Ukraine ».
« Les deux ministres ont fait part de leurs préoccupations quant à la détérioration de la situation sécuritaire en Ukraine et mis clairement en garde sur les conséquences graves de toute nouvelle atteinte éventuelle à l’intégrité territoriale de l’Ukraine », selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères.
Concernant le conflit ukrainien, Paris a appelé Moscou à « se réinvestir dans les négociations en format Normandie en acceptant la tenue d’une ministérielle N4 [France, Allemagne, Russie, Ukraine, NDLR] prochainement, conformément à l’engagement du président Poutine ».
Paris et Moscou se renvoient la responsabilité de la non-tenue d’une telle réunion des ministres des Affaires étrangères, jeudi à Paris. Les présidents Emmanuel Macron, Vladimir Poutine et la chancelière Angela Merkel avaient pourtant évoqué une telle perspective au cours d’un entretien téléphonique le 11 octobre. Le chef de la diplomatie russe a reproché à Berlin et à Paris de ne pas avoir répondu à des « propositions substantielles » de Moscou sur le règlement du conflit, ce qu’a totalement démenti le Quai d’Orsay, l’accusant d’avoir « refusé » la tenue d’une telle réunion.
Concernant la situation en Biélorussie, les ministres des Affaires étrangères français et russes ont condamné le comportement irresponsable et inacceptable des autorités biélorusses concernant l’instrumentalisation de flux migratoires visant plusieurs pays de l’Union européenne. Ils ont encouragé la Russie à mobiliser ses liens étroits avec la Biélorussie pour obtenir qu’il y soit mis fin.
Les deux ministres ont également abordé les efforts conjoints de la France et de la Russie dans le cadre de la co-présidence du Groupe de Minsk pour parvenir à un accord de paix durable entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ainsi que la coopération étroite entre les E3 et la Russie en faveur de la reprise rapide des négociations avec l’Iran afin que ce dernier revienne au plus vite en conformité avec le JCPoA.
Face aux défis à la paix et à la sécurité internationales posés par la crise en Afghanistan, les deux ministres ont appelé à la préservation de l’unité des membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU afin d’amener les Taliban à agir de façon tangible, durable et vérifiable pour démontrer leur volonté de se conformer aux attentes de la communauté internationale.
eh