Jean-Yves le Drian: Toute violation de la frontière ukrainienne et toute intrusion auraient des conséquences extrêmement graves
Cette information a été publiée sur le site de RTL.
« Nous sommes préoccupés par l'accumulation de forces aux frontières, à la limite du Donbass » a poursuivi le ministre des Affaires étrangères, rappelant que « des manœuvres » russes avaient déjà été organisées et observées en avril dernier. À ses interlocuteurs russes, Jean-Yves Le Drian a averti : « Toute violation de la frontière ukrainienne et toute intrusion auraient des conséquences extrêmement graves ».
Selon le ministre des Affaires étrangères, la Russie est un voisin « encombrant et parfois insupportable », visant les décisions prises concernant l’Ukraine par le président russe, qui est « dans une forme de dérive autoritaire préoccupante ».
Par ailleurs, le ministre s’inquiète du possible débarquement de mercenaires du groupe russe Wagner au Sahel, pays dans lequel la France a déployé 5 000 hommes. « Il n’est pas possible que Wagner vienne au Mali » a affirmé le ministre. Il a qualifié les mercenaires de « prédateurs ». La Russie, qui nie tout lien avec Wagner, a balayé les préoccupations françaises.