CNN : Les États-Unis pourraient augmenter leur aide militaire à l’Ukraine
Selon l’information communiquée par le CNN, le paquet pourrait inclure de nouveaux missiles antichars et antiblindés Javelin ainsi que des mortiers. Des systèmes de défense aérienne, tels que des missiles Stinger, sont également à l’étude, et le ministère de la Défense a fait pression pour que certains équipements qui seraient allés en Afghanistan – comme les hélicoptères Mi-17 – soient plutôt envoyés en Ukraine. Le Mi-17 est un hélicoptère russe que les États-Unis ont acheté à l’origine pour le donner aux Afghans.
Interrogée sur l’activité militaire russe, l’attachée de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki, a déclaré lundi aux journalistes que l’administration était inquiète et avait « eu de nombreuses interactions avec nos alliés et partenaires européens ces dernières semaines, y compris avec l’Ukraine ». Elle a ajouté que les États-Unis avaient « également eu des discussions avec des responsables russes sur l’Ukraine et les relations américano-russes en général ». Le président de l’état-major interarmées, le général Mark Milley, s’est également entretenu par téléphone avec le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le lieutenant général Valery Zaluzhny, lundi.
Pendant ce temps, des responsables américains ont eu des discussions avec des alliés européens sur la mise en place d’un nouveau paquet de sanctions qui entrerait en vigueur si la Russie envahissait l’Ukraine, ont indiqué les sources.
eh