Agression de la Russie contre l'Ukraine : Dmytro Kouleba évoque le pire des scénarios
C'est ce qu'a déclaré le ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, Dmytro Kouleba, qui s'est exprimé lors d'un briefing en ligne pour les médias étrangers le lundi 29 novembre, selon un correspondant d'Ukrinform.
Le chef de la diplomatie ukrainienne a noté que la Russie pourrait essayer de le faire maintenant car elle voyait des opportunités de mettre en œuvre un tel plan.
« Les principaux partenaires européens de l'Ukraine, l'Allemagne et la France, se concentrent sur leurs affaires intérieures », estime M. Kouleba, expliquant que les élections ont eu lieu récemment en Allemagne et devraient se tenir bientôt en France. « Nord Stream 2, le projet de gazoduc géopolitique russe, est en cours de certification. Vladimir Poutine est convaincu que l'Occident est faible et indécis, surtout maintenant », a-t-il souligné.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a appelé les partenaires occidentaux à prouver que Poutine avait tort, en proposant un ensemble de mesures de dissuasion qui fonctionneraient à trois niveaux : politique, économique et sécuritaire.
Au premier niveau, l'Ukraine appelle à envoyer un signal clair que la Russie paierait un prix élevé pour de nouvelles actions contre l'intégrité territoriale ou la souveraineté de l'Ukraine, et que les Russes seraient confrontés à une réponse immédiate et invincible. Le deuxième niveau concerne le lancement d'une discussion au sein de la communauté transatlantique sur les restrictions économiques particulières visant la Russie. Le troisième niveau concerne le renforcement de la coopération occidentale avec l'Ukraine dans les secteurs de la sécurité et de la défense.
« Plus l'Ukraine est forte, moins il est probable que la Russie lance une attaque militaire à grande échelle contre l'Ukraine. Une Ukraine forte est une mesure pour dissuader la Russie », a conclu le ministre.
kh