Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron se sont entretenus au sujet des tensions à la frontière ukrainienne
Emmanuel Macron a de nouveau salué le sang-froid du président Zelensky dans un contexte particulièrement volatile, rapporte l’Élysée.
Selon la présidence française, l’entretien a permis de faire le suivi de la visite du Président à Moscou et Kyiv en début de semaine, et s’insère dans le cadre de la bonne coordination entre la France et l’Ukraine. Le Président de la République a à cet égard réaffirmé son soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du pays.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a profité de cet entretien pour remercier son homologue français Emmanuel Macron pour sa visite en Ukraine.
« Nous avons évoqué la situation sécuritaire et les moyens d'intensifier le processus de paix au sein du format Normandie et les activités du Groupe de contact trilatéral. Nous avons échangé sur les dernières négociations internationales. J'apprécie l'implication personnelle d'Emmanuel Macron dans le processus de désescalade », a déclaré le président ukrainien.
Les deux présidents souhaitent poursuivre le dialogue en format Normandie pour une mise en œuvre des Accords de Minsk et une solution durable dans le Donbass.
eh