MAÉ : La remarque de M. Prystaiko sur le refus de l'Ukraine de rejoindre l'OTAN prise hors de son contexte
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko, l’a déclaré dans un commentaire à Ukrinform.
« Bien sûr, dans l'intérêt de la paix et pour sauver la vie de nos citoyens, l'Ukraine est disposée à dialoguer dans n'importe quel format avec les pays et les organisations internationales. Dans le même temps, l'ambassadeur Prystaiko a noté à juste titre dans une interview que la perspective de l'adhésion à l'OTAN était inscrite dans la Constitution de l'Ukraine, mais l'Ukraine n'est actuellement pas membre de l'OTAN ou d'une autre alliance de sécurité. Par conséquent, la question des garanties de sécurité devient une question clé pour notre pays », a-t-il souligné.
Selon M. Nikolenko, la meilleure garantie serait l'adhésion immédiate de l'Ukraine à l'OTAN.
« Mais les menaces contre l'Ukraine existent ici et maintenant, donc trouver une réponse à la question des garanties devient une tâche fondamentale et urgente. Dans le même temps, aucune décision ne peut être prise contrairement à la Constitution de l'Ukraine », a déclaré M. Nikolenko.
Pour rappel, Vadym Prystaiko, dans une interview à BBC Radio 5 Live, a suggéré que l'Ukraine pourrait refuser de rejoindre l'OTAN « si les circonstances l'exigent ».
kh