Joe Biden estime que Poutine a décidé d'envahir l'Ukraine
« Je suis convaincu qu'il a pris la décision. Nous avons des raisons de penser que les forces russes projettent et ont l'intention d'attaquer l'Ukraine au cours de la semaine à venir, dans les prochains jours », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse urgente dédiée à la crise ukrainienne.
Joe Biden a ajouté que la Russie pourrait notamment prendre pour cible Kyiv, la capitale de l'Ukraine.
Cependant, tant qu'une invasion ne s'est pas produite, « la diplomatie est toujours une possibilité », a ajouté Joe Biden. Il a souligné que le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken devait rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov jeudi en Europe.
Les Etats-Unis se sont dit « prêts » vendredi en cas d'utilisation par la Russie des ressources en énergie comme levier de pression. « Nous avons pris des mesures [...] pour nous coordonner avec les plus grands consommateurs d'énergie et les producteurs d'énergie pour nous assurer que nous ayons des approvisionnements continus en énergie, et des marchés de l'énergie stables », a soutenu le conseiller adjoint à la sécurité nationale pour l'économie internationale de la Maison Blanche, Daleep Singh.
eh