Ukraine : la Russie condamnée à l'ONU lors d'une réunion d'urgence
« Les frontières internationalement reconnues de l'Ukraine resteront inchangées, peu importe les déclarations et les actions de la Russie », a déclaré l'ambassadeur ukrainien à l'ONU, Serhiy Kyslytsya. L'Ukraine demande à la Russie « d'annuler sa décision de reconnaissance » des territoires sécessionnistes ukrainiens, « de revenir à la table des négociations », et de procéder à « un retrait immédiat et vérifiable de ses troupes d'occupation », a-t-il ajouté.
La désignation de l'armée russe, par le président Vladimir Poutine, en « force de maintien de la paix » pour justifier son entrée dans les territoires séparatistes de l'est de l'Ukraine, est « un non-sens », avait déclaré au préalable l'ambassadrice des Etats-Unis aux Nations Unies Linda Thomas-Greenfield.
La secrétaire générale adjointe de l'Onu pour les Affaires politiques, Rosemary DiCarlo, avait au préalable vivement « regretté » les décisions et actions de la Russie.
Pour la France, la Russie a « choisi la voie de la remise en cause et de la confrontation », a déploré l'ambassadeur français, Nicolas de Rivière.
En revanche, la Chine s'est distinguée de ses partenaires en ne condamnant pas explicitement la Russie. « Nous pensons que tous les pays doivent résoudre les différends internationaux par des moyens pacifiques conformément aux buts et principes de la Charte des Nations unies », s'est limité à dire l'ambassadeur chinois, Zhang Jun.
eh