Ukraine : la Russie condamnée à l'ONU lors d'une réunion d'urgence

Ukraine : la Russie condamnée à l'ONU lors d'une réunion d'urgence

Ukrinform
L'ONU et une majorité de membres du Conseil de sécurité ont condamné lundi lors d'une réunion d'urgence la décision de la Russie de reconnaître l'indépendance des prétendues Républiques populaires de Donetsk et de Louhansk (DNR et LNR), régions séparatistes ukrainiennes prorusses, et d'y déployer des troupes russes.

« Les frontières internationalement reconnues de l'Ukraine resteront inchangées, peu importe les déclarations et les actions de la Russie », a déclaré l'ambassadeur ukrainien à l'ONU, Serhiy Kyslytsya. L'Ukraine demande à la Russie « d'annuler sa décision de reconnaissance » des territoires sécessionnistes ukrainiens, « de revenir à la table des négociations », et de procéder à « un retrait immédiat et vérifiable de ses troupes d'occupation », a-t-il ajouté.

La désignation de l'armée russe, par le président Vladimir Poutine, en « force de maintien de la paix » pour justifier son entrée dans les territoires séparatistes de l'est de l'Ukraine, est « un non-sens », avait déclaré au préalable l'ambassadrice des Etats-Unis aux Nations Unies Linda Thomas-Greenfield.

La secrétaire générale adjointe de l'Onu pour les Affaires politiques, Rosemary DiCarlo, avait au préalable vivement « regretté » les décisions et actions de la Russie.

Pour la France, la Russie a « choisi la voie de la remise en cause et de la confrontation », a déploré l'ambassadeur français, Nicolas de Rivière.

En revanche, la Chine s'est distinguée de ses partenaires en ne condamnant pas explicitement la Russie. « Nous pensons que tous les pays doivent résoudre les différends internationaux par des moyens pacifiques conformément aux buts et principes de la Charte des Nations unies », s'est limité à dire l'ambassadeur chinois, Zhang Jun.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-