Les eurodéputés soutiennent l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne
Ils ont également exhorté la Russie à mettre fin à la guerre et enjoignent l'Union à renforcer son aide humanitaire, rapporte Euronews.fr
« Je pense qu'il y a des moments où il faut avoir le courage de faire des grands pas en avant et si vous regardez les élargissements précédents il s'agissait toujours d'une décision politique liée à la sécurité et à la liberté », explique l’eurodéputée Sophie in’t Veld (Renew Europe).
La résolution demande encore l'envoi d'armes défensives supplémentaires mais sur ce point certains parlementaires émettent des réserves. « Cela pourrait engager une escalade de la guerre, cela deviendrait un conflit international et cela pourrait devenir une guerre de grande ampleur ou l'un des plus grands conflits en Europe », tempère Martin Schirdewan (GUE).
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, aujourd’hui, le Parlement européen a condamné l’agression militaire illégale, non provoquée et injustifiée de la Fédération de Russie contre l’Ukraine et l’invasion de cette dernière par la Fédération de Russie, ainsi que l’implication de la Biélorussie dans cette agression.
eh