Le président sénégalais prévoit de se rendre en Ukraine et en Russie
Macky Sall a déclaré lors d'une conférence de presse commune avec le chancelier allemand Olaf Scholz qu'il avait reçu mandat de l'Union africaine pour effectuer ce voyage, rapporte BFM.TV.
Le président sénégalais a précisé que son déplacement dans les deux pays, initialement prévu le 18 mai, n'avait pu avoir lieu « pour des raisons de calendrier », donc il avait proposé de nouvelles dates.
« Dès que c'est fixé, je me rendrai naturellement à Moscou, et aussi à Kyiv, et nous avons aussi accepté de réunir l'ensemble des chefs d'État, qui le souhaitent, de l'Union africaine, avec le président Volodymyr Zelensky qui avait exprimé le besoin de communiquer avec les chefs d'État africains. Cela aussi sera dans les semaines à venir », a-t-il ajouté.
Macky Sall, a également demandé au chancelier allemand Olaf Scholz l'aide de son pays face aux effets de la guerre en Ukraine sur le continent. Scholz, qui entamait sa première visite en Afrique en tant que chancelier six mois seulement après sa prise de fonctions, a répondu au chef de l'Etat sénégalais que la hausse des prix des denrées alimentaires et des carburants et la menace de la famine ne laissaient pas les Occidentaux indifférents, promettant de tout faire pour aider.
eh