Zelenskyy s’adresse au Forum économique mondial de Davos
Zelenskyy a appelé les puissances mondiales à créer un précédent de pression sur les sanctions qui fonctionnera de manière convaincante pendant des décennies pour maintenir la paix, comme l’embargo pétrolier russe, le blocage complet de toutes les banques russes, l’abandon complet du secteur informatique russe et la cessation du commerce avec l’agresseur.
« C’est le moment où il est décidé si la force brute gouvernera le monde.
S’il règne, nos pensées n’auront pas d’importance pour lui. Et nous ne nous réunirons peut-être plus à Davos. Parce que pour quoi faire? », a déclaré le président de l’Ukraine.
En outre, Zelenskyy a encouragé tous les pays à rejoindre et à soutenir la nouvelle plate-forme de l’État ukrainien, United24 Ukraine Recovery Fund, en donnant une proposition spécifique - comment aider et où envoyer des fonds, et où la priorité est maintenant pour chaque donateur. Et à l’avenir, sous cette marque, United24, le président ukrainien a proposé de créer une structure mondiale capable de fournir un soutien suffisant dans les 24 heures à tout pays ayant subi une attaque militaire, une catastrophe naturelle ou, par exemple, une pandémie. Comme, par exemple, le service 911, il doit y avoir un United24 qui garantit la sécurité à l’échelle mondiale.
« Mes propositions sont dirigées de la même manière – contre la faim, la pauvreté, le désespoir et le chaos. Et bien sûr contre la guerre déclenchée par la Russie, qui n’apporte rien d’autre que la faim, la pauvreté, le désespoir et le chaos », a conclu Zelenskyy.
Translated by Vidby.