Volodymyr Zelensky : L'Ukraine n'a pas besoin d'alternative à l'adhésion à l'UE
Dans une interview au média néerlandais Nieuwsuur, répondant à la question de la journaliste sur l'acceptabilité de « l'alternative à l'adhésion à l'UE », proposée par Macron, le président Zelensky a dit : « Non, je ne pense pas [que c'est acceptable]... Nous n'en avons pas besoin. Nous avons juste besoin du soutien de ces pays, nous ne voulons pas d'alternative. »
Il a ajouté qu'une telle initiative faisait écho aux propositions du premier ministre néerlandais Mark Rutte et du chancelier allemand Olaf Scholz.
« Je pense qu'ils ont leurs propres hypothèses à ce sujet, leur hypothèse commune. Nous n'avons pas besoin de cela », a conclu le président.
Pour rappel, le 9 mai, Emmanuel Macron a annoncé une initiative visant à créer une nouvelle « communauté politique européenne » afin que les pays qui ne sont pas officiellement membres de l'UE puissent rejoindre le nouvel espace en Europe. Il a également mentionné l'Ukraine.
Le 22 mai, Clément Beaune, ministre français chargé des Affaires européennes, a déclaré que le processus d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne pourrait prendre 15 ou 20 ans.
kh