Les députés européens se félicitent des nouvelles sanctions contre la Russie
Les députés ont très largement salué l'unité dont ont fait preuve les chefs d'État et de gouvernement en adoptant un paquet supplémentaire de sanctions contre la Russie. Ils se sont également félicités de la détermination affichée par les dirigeants pour s'attaquer à l'insécurité alimentaire causée par la Russie, ressort-il du communiqué publié sur le site du Parlement européen.
De nombreux députés ont toutefois estimé que le sommet n'avait pas accordé suffisamment d'attention aux effets négatifs de la guerre sur le quotidien des citoyens de l'UE, notamment la forte augmentation des prix des denrées alimentaires et de l'énergie. Par conséquent, ils ont demandé que cette question soit abordée de manière appropriée lors de la prochaine réunion des chefs d'État et de gouvernement. En outre, un certain nombre d'eurodéputés ont aussi mis en garde contre le déplacement de la dépendance énergétique d'une région du monde à une autre, affirmant que cela ne ferait que répéter les erreurs du passé. Enfin, plusieurs d'entre eux ont souligné l'urgence de mieux armer l'Ukraine, arguant que si les sanctions sont une arme efficace contre la Russie, leur effet ne se fera sentir qu'à long terme, et non dans les prochains mois, au moment où l'Ukraine a le plus besoin que la Russie soit affaiblie. Vous pouvez revoir le premier tour des interventions des députés européens ici.
Le Président du Conseil européen, Charles Michel, et la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, ont ouvert le débat. Tous deux ont dénoncé la tactique cynique de la Russie qui consiste à faire de la nourriture et de la faim dans le monde une arme, tout en tissant des mensonges pour semer la confusion et la division. Ils ont expliqué comment l'UE continuerait à aider l'Ukraine dans la guerre et à se reconstruire, et comment elle s'efforcerait d'atténuer les pénuries alimentaires. Ils ont également insisté sur le fait que la Russie devrait payer pour la reconstruction de l'Ukraine.
eh