Alexander De Croo : La seule façon de mettre fin à la guerre est «d’aider l’Ukraine à gagner»
Le Premier ministre a souligné que les sanctions économiques contre la Russie pèsent lourdement sur le pays, mais qu’entre-temps, elles frappent aussi durement la population européenne. Il a notamment évoqué la « guerre de l’énergie » menée par Moscou depuis février. « La meilleure façon de mettre fin à tout cela, est d’aider l’Ukraine à gagner militairement », a-t-il déclaré, cité par l’édition Le Soir.be.
Les chefs d’État présents lors du sommet devraient décider d’un nouveau paquet de mesures destinées à soutenir l’Ukraine. « Je préfère la diplomatie, la consultation par les diplomates, mais pour cela, il faut avoir quelqu’un assis en face de soi. Pour le moment, nous parlons à un mur », a souligné Alexander De Croo. Ce dernier considère que c’est à l’Ukraine « de décider quand s’asseoir à la table des négociations».
Le Premier ministre belge a précisé que « notre pays a été très clair sur sa volonté d’atteindre les 2 % (du PIB pour les dépenses de Défense, un accord passé par les pays de l’Otan en 2014, NDLR) ». « Mais il s’agit d’un sommet à 100 %. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour jouer notre rôle », a-t-il souligné.
eh