Les pays de l’OTAN signent les protocoles d’accession de la Finlande et de la Suède
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré : « Ce moment est véritablement historique. Pour la Finlande, pour la Suède, pour l’OTAN et pour notre sécurité commune ».
Réunis la semaine dernière au sommet de Madrid, les dirigeants des pays de l’Alliance avaient décidé d’inviter la Finlande et la Suède à rejoindre l’OTAN, sur la base d’un mémorandum trilatéral conclu entre la Türkiye et ces deux pays. La signature des protocoles d’accession marque le début du processus de ratification.
Allies signed the Accession Protocols for #Finland & #Sweden in the presence of 🇫🇮 FM @Haavisto & 🇸🇪 FM @AnnLinde.
— Oana Lungescu (@NATOpress) July 5, 2022
SG @jensstoltenberg said: “This is truly an historic moment. For Finland, for Sweden, for #NATO & for our shared security.”
Read: https://t.co/J1C1vuapiJ pic.twitter.com/GVjQGQVpw4
Le secrétaire général a indiqué que la porte de l’OTAN restait ouverte aux démocraties européennes qui sont prêtes et disposées à contribuer à notre sécurité commune, avant d’ajouter : « Avec 32 pays autour de la table, nous serons encore plus forts et nos populations seront encore plus en sécurité alors que nous sommes confrontés à la crise de sécurité la plus grave depuis des décennies ».
eh