France : La guerre en Ukraine sera au cœur du défilé du 14 juillet
« Le 14 juillet 2022, la guerre en Ukraine entrera dans son 141e jour. À l’image des fêtes nationales de 1919 et 1945, célébrations exceptionnelles matérialisant la fin des deux conflits mondiaux, l’édition 2022 marquera elle aussi l’Histoire, à sa façon. Alors que l’invasion russe est dans tous les esprits, la France souhaite manifester son engagement sans faille auprès de ses partenaires et alliés. Pas moins de neuf d’entre eux, tous membres de l’Otan, ont répondu à l’invitation française et auront l’honneur d’ouvrir le défilé à pied sur les Champs-Élysées : l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie. Des pays au centre et à l’est du continent européen, directement concernés par l’agression russe et les menaces qu’elle engendre », peut-on lire sur le site du ministère français des Armées.
Selon le communiqué, le slogan de ce défilé 2022, « Partager la flamme », insuffle une détermination sans faille pour l’avenir, au regard des pages de notre histoire pas si lointaine.
Le ministère rappelle que dès l’attaque russe en Ukraine, le 24 février 2022, les armées françaises se sont mobilisées pour renforcer la présence défensive et dissuasive de l’Otan sur le flanc est de l’Europe, avec notamment le déploiement de troupes en Roumanie dans le cadre de la mission Aigle, mais aussi en Estonie avec la mission Lynx. « Quatre Mirage 2000-5 et plusieurs Rafale participent, eux, à des missions de défense et de surveillance de l’espace aérien balte et polonais. La Marine nationale, de son côté, déploie son Groupe aéronaval qui projette quotidiennement des Rafale Marine et un avion E-2C Hawkeye dans les espaces aériens roumain, bulgare et croate. Un effort conséquent mais nécessaire pour protéger les pays qui partagent nos valeurs, nos intérêts stratégiques et une même vision du monde », précise le ministère.
Photo: Journal du dimanche
eh