Volodymyr Zelensky et Justin Trudeau ont discuté de la décision du gouvernement canadien d’envoyer en Allemagne des pièces réparées d’un gazoduc russe

Volodymyr Zelensky et Justin Trudeau ont discuté de la décision du gouvernement canadien d’envoyer en Allemagne des pièces réparées d’un gazoduc russe

Ukrinform
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est entretenu avec le premier ministre canadien Justin Trudeau, rapporte la présidence ukrainienne.

Au cours de cette discussion, les deux responsables politiques ont discuté du renforcement des sanctions à l’encontre de la Fédération de Russie.

Volodymyr Zelensky a informé qu’il avait remercié son interlocuteur pour le soutien constant que le Canada apporte à l’Ukraine. Le président ukrainien a souligné que les sanctions à l’encontre de la Fédération de Russie devraient être renforcées après les attentats commis par la Russie dans de nombreuses villes ukrainiennes, telles que Tchassiv Yar, Vinnytsia, Krementchouk.

Volodymyr Zelensky, a rappelé au premier ministre canadien Justin Trudeau que les sanctions internationales contre la Russie doivent être une question de principe.

Il s’agissait de leur premier entretien depuis la décision controversée du gouvernement canadien d’envoyer en Allemagne des pièces réparées d’un gazoduc russe. Le président ukrainien avait déjà qualifié cette décision d’»absolument inacceptable» plus tôt cette semaine.

«La décision sur l’exception aux sanctions sera perçue à Moscou exclusivement comme une manifestation de faiblesse. C’est leur logique», avait-il souligné.

Le gouvernement libéral a décidé d’exempter six turbines de la compagnie Siemens Energy, qui ont été réparées à Montréal, des sanctions économiques qu’il a imposées à la Russie à la suite de l’invasion de l’Ukraine.

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que la décision de livrer les turbines avait été prise afin que le Canada puisse soutenir ses alliés européens qui font face à des crises énergétiques alors que la Russie restreint l’accès à son approvisionnement en pétrole et en gaz.

À Ottawa, des députés de l’opposition ont exigé vendredi que des ministres libéraux expliquent la décision controversée au cours d’une rencontre spéciale du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international la semaine prochaine.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-