Guerre en Ukraine : le chef de l'ONU annonce une enquête sur le meurtre des prisonniers de guerre à la prison d'Olenivka
« Les termes de référence de cette mission d'enquête sont en train d'être préparés. Nous espérons obtenir toutes les facilités d'accès de la part des deux parties et l'obtention des données nécessaires pour établir la vérité sur ce qui s'est passé », a expliqué Antonio Guterres, précisant d’être en train de chercher les personnes adéquates, « indépendantes et compétentes », pour intégrer cette mission.
Les explosions retenties samedi soir dans l'établissement pénitentiaire d’Olenivka, village dans la région de Donetsk, occupée par des troupes russes, et où étaient détenus des soldats ukrainiens faits prisonniers à Marioupol, ont fait au moins 40 morts et 70 blessés.
Le Comité d'enquête russe a accusé les forces ukrainiennes d'avoir « tiré sur la prison où sont détenus les membres du bataillon Azov, utilisant des projectiles américains du système Himars ». Mais l'état-major ukrainien, de son côté, a estimé qu'il s'agissait ainsi d' « accuser l'Ukraine d'avoir commis des crimes de guerre » et de « camoufler les tortures de prisonniers et les exécutions qui ont été perpétrées à Olenivka ». Selon le renseignement ukrainien, l'attaque « a été réalisée par des mercenaires de la division {russe] Wagner » et « n'a pas été coordonnée avec la direction » du ministère russe de la Défense.
eh