Emmanuel Macron et Narendra Modu sont convenus de travailler ensemble pour que la guerre en Ukraine prenne fin
« Le Chef de l'État et le Premier ministre indien ont échangé sur la guerre menée par la Russie en Ukraine et ses conséquences déstabilisatrices pour le reste du monde. Le Président de la République a souligné la détermination de la France à poursuivre son soutien à l’Ukraine, et les deux dirigeants sont convenus de travailler ensemble pour que le conflit prenne fin », ressort-il du communiqué publié sur le site de l’Élysée.
Face à la crise alimentaire, Emmanuel Macron a réaffirmé l’importance pour la communauté internationale d’agir de manière coordonnée. Les deux dirigeants ont à cet égard souligné la pertinence du cadre offert par l’initiative FARM, pour garantir la transparence sur les marchés agricoles et prévenir les comportements spéculatifs, pour venir en aide aux populations les plus menacées d’insécurité alimentaire, et pour renforcer la souveraineté agricole des pays en développant davantage leurs productions locales.
« Le Président de la République et le Premier ministre MODI ont d’autre part abordé les relations bilatérales entre leurs deux pays, dont la dynamique positive se poursuit. Le Chef de l'État a salué les annonces indiennes relatives à une nouvelle contribution nationale déterminée, et insisté sur le plein soutien de la France pour rehausser l'ambition climatique de l'Inde », indique le communiqué. Ils ont également évoqué les défis dans l’espace Indopacifique ainsi que la situation au Sri Lanka.
eh