Lors de son entretien avec Antonio Guterres, Volodymyr Zelensky exhorte l’ONU à assurer la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporijia
Selon la présidence ukrainienne, ils ont discuté de la question de la libération des militaires ukrainiens faits prisonniers de guerre, des exportations de céréales ukrainiennes, de la situation dans la centrale nucléaire de Zaporijjia et de la déportation forcée des Ukrainiens en Russie.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé l’ONU à « assurer la sécurité » de la centrale nucléaire de Zaporijia, occupée par les troupes russes depuis le début du mois de mars et visée par plusieurs bombardements.
Volodymyr Zelensky a dénoncé sur Telegram la « terreur délibérée » provoquée par la Russie, qui « peut avoir des conséquences catastrophiques majeures pour le monde entier ».
« L’ONU doit donc assurer la sécurité de ce site stratégique, sa démilitarisation et sa libération complète des troupes russes », a-t-il ajouté.
En raison de l'occupation du site par des troupes russes, l'exploitant ukrainien ne parvient plus à assurer ses obligations de sécurité. L'action de l'AIEA sur place est également entravée.
eh