Emmanuel Macron a réclamé à Vladimir Poutine l’envoi d’une mission d’experts de l’AIEA à Zaporijia
Lors d’une conversation téléphonique entre les deux chefs d’Etat, le président de la République française a une nouvelle fois souligné sa préoccupation face aux risques que fait peser la situation à la centrale de Zaporijia pour la sûreté et la sécurité nucléaire, selon l’Elysée.
Il a également soutenu l’envoi sur place, dans les meilleurs délais, d’une mission d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), à des conditions agréées par l’Ukraine et les Nations unies.
Le Président de la Fédération de Russie a indiqué au Président de la République son accord pour le déploiement de cette mission et les modalités évoquées.
Les deux présidents se reparleront dans les prochains jours de ce sujet après échanges des équipes techniques et avant le déploiement de la mission.
La tension reste maximale aux abords de la centrale nucléaire de Zaporijia située au sud de l'Ukraine et occupée par l'armée russe depuis le mois de mars. Tandis que Moscou a rejeté les demandes de démilitarisation de cette zone stratégique, les deux pays se sont mutuellement accusés jeudi de se préparer à mener, ce vendredi, une « provocation ». De part et d'autre, on s'accuse d'encourager l'escalade, en plein pendant la visite du secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, prévue le même jour en Ukraine, dans le port d'Odessa notamment. Depuis quelques semaines, des bombardements tombent non loin de la centrale nucléaire faisant craindre un nouveau Tchernobyl, le plus important accident nucléaire civil.
eh