Guerre en Ukraine : L’Irlande rouvre son ambassade à Kyiv
« Alors que l’ambassade reprend ses activités sur le terrain à Kyiv, la principale priorité de l’équipe sera de renouveler et de développer son réseau de contacts avec les responsables du gouvernement ukrainien, afin de mieux les informer sur le soutien et l’assistance de l’Irlande », a expliqué le chef de la diplomatie irlandaise, Simon Coveney, dans un communiqué.
Il a précisé que la mission diplomatique, qui travaillait à distance depuis le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, reprendrait son travail en mode limité.
Dans le même temps, le ministre a souligné que le ministère des Affaires étrangères « ne recommande fortement » aucun voyage en Ukraine à quelque fin que ce soit aux citoyens irlandais.
L’Irlande est membre de l’Union européenne, qui a sanctionné la Russie depuis le début de l’invasion de l’Ukraine et soutient Kyiv. Dublin a, cependant, refusé de fournir directement des armes létales à l’Ukraine, invoquant sa neutralité militaire, ce qui lui a valu des critiques de responsables ukrainiens.
eh