La ministre des Affaires étrangères de France a discuté avec son homologue russe du déploiement rapide d’une mission d’experts de l’AIEA à Zaporijjia
« Cet entretien, qui faisait suite aux échanges récents du président de la République avec le Président de l’Ukraine (17 août) et avec le président de la Fédération de Russie (19 août), a porté sur les modalités de l’envoi d’une mission d’experts de l’AIEA à la centrale nucléaire de Zaporijjia », ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France.
La ministre a souligné les risques que fait peser l’occupation du site par les forces armées russes sur la sûreté et la sécurité nucléaires. Elle a fait part du soutien de la France au déploiement rapide d’une mission d’experts de l’AIEA, conformément aux recommandations de son directeur général et dans le plein respect de la souveraineté ukrainienne. Elle a pris note de la confirmation de l’accord de principe apporté par la Russie sur ce point ainsi que de l’engagement de cette dernière à s’abstenir de toute action susceptible de mettre en danger la sécurité de cette mission.
La ministre a par ailleurs rappelé la détermination de la France à poursuivre son soutien à l’Ukraine face au caractère illégal et injustifiable de l’agression russe.
eh