L’AIEA exhorte la Russie à se retirer de la centrale de Zaporijia

L’AIEA exhorte la Russie à se retirer de la centrale de Zaporijia

Ukrinform
Le Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a adopté jeudi une résolution appelant la Russie ukrainienne à se retirer de la centrale de Zaporijia, régulièrement cible de bombardements.

Le document stipule que la Russie doit « cesser immédiatement toutes les actions contre la centrale nucléaire de Zaporijjia et toute autre installation nucléaire en Ukraine », rapporte Reuters.

La résolution ajoute que l'occupation de la centrale nucléaire de Zaporijjia par les forces russes augmente considérablement le risque d'accident nucléaire. Le personnel ukrainien continue d'exploiter la station dans des conditions que l'AIEA a décrites comme menaçant la sécurité de l'installation.

Le texte, soumis par la Pologne et le Canada, a été approuvé par 26 des 35 États membres, la Russie et la Chine votant contre, Les forces russes ont pris le contrôle de la centrale début mars, peu après le début de leur invasion de l'Ukraine.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-