La Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe déplore les projets russes de référendum visant à annexer des territoires ukrainiens

La Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe déplore les projets russes de référendum visant à annexer des territoires ukrainiens

Ukrinform
La Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, Marija Pejčinović Burić,  déplore les projets russes de référendum visant à annexer des territoires ukrainiens.

Elle a souligné que les projets visant à modifier la loi sur l’admission dans la Fédération de Russie, qui doivent être examinés par la Douma d’État russe, et à tenir un référendum afin d’annexer les territoires ukrainiens occupés, étaient déplorables et alarmants.

« En 2014, la Commission de Venise du Conseil de l’Europe a examiné un projet de loi qui aurait pu servir de base à l’annexion de la Crimée. La Commission de Venise a conclu que le projet de loi violait les principes internationaux d’intégrité territoriale, de souveraineté nationale, de non-intervention dans les affaires intérieures d’un autre État et l’adage pacta sunt servanda - c’est-à-dire le principe selon lequel les engagements doivent être tenus. Dans un autre avis, la Commission de Venise a constaté que la situation en Crimée ne permettait pas d’organiser un référendum conforme aux normes démocratiques européennes. Ces conclusions restent valables aujourd’hui, pour tous les territoires occupés », ressort-il de la déclaration de la Mme Pejčinović Burić,  publiée sur le site du Conseil de l’Europe.

La Secrétaire Générale a noté que l’annexion du territoire d’un autre État constituait une violation du droit international, notamment de la Charte des Nations Unies et exhorté les autorités russes à renoncer immédiatement à ces projets.

« L’intégrité territoriale de l’Ukraine doit être protégée », a-t-elle martelé.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-