Emmanuel Macron et Olaf Scholz dénoncent la tenue des « référendums » dans quatre régions ukrainiennes
Le président français a vivement condamné l’annonce de la tenue de référendums dans quatre régions séparatistes d’Ukraine. « Je pense que c’est une parodie, ce qui a été annoncé par la Russie. La seule chose qui existe, c’est la guerre décidée par la Russie, la résistance de l’Ukraine et la fin de la guerre que nous souhaitons. L’idée même d’organiser des référendums dans des régions qui ont connu la guerre, qui ont subi des bombardements est la signature du cynisme», a-t-il déclaré devant la presse à New-York, avant de prononcer son discours devant l’Assemblée générale.
Emmanuel Macron a souligné qu’il « s’agit d’une provocation supplémentaire », qui « n’aura aucune conséquence sur la position qui est la nôtre ».
« Il est très clair que ces référendums fictifs ne sont pas acceptables et qu’ils ne sont pas couverts par le droit international. Tout ceci n’est qu’une tentative d’agression impérialiste que l’on veut ainsi habiller», a déclaré Olaf Scholz en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York.
eh