Emmanuel Macron et Liz Truss déterminés à soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra
« Ils ont souligné leur détermination à apporter à l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra tout le soutien nécessaire pour lui permettre de rétablir sa souveraineté et son intégrité territoriale et de résister à l’agression russe, ainsi que leur détermination à demander des comptes à la Russie pour ses actes », indique le communiqué conjoint entre la France et le Royaume-Uni publié par l’Élysée à l’issue de l’entretien des deux dirigeants à Prague en marge du premier sommet de la Communauté politique européenne.
Le président et la première ministre ont rappelé les liens étroits et anciens qui unissent leurs deux pays. Ils sont convenus d’organiser le prochain Sommet franco-britannique en France en 2023 pour faire progresser un agenda bilatéral renouvelé.
Ils ont également abordé l’approfondissement de la coopération bilatérale, en particulier dans le domaine de l’énergie, notant que la transition énergétique et la réduction de la dépendance à l’égard des hydrocarbures russes étaient des enjeux communs.
Ils ont réaffirmé qu’ils étaient convaincus que les énergies renouvelables et le nucléaire s’inscrivaient dans des stratégies cohérentes pour permettre la transition énergétique et atteindre l’autonomie stratégique.
Crédit photo : tf1info.fr
kh