La France condamne l’annexion illégale de la centrale de Zaporijjia par la Fédération de Russie

La France condamne l’annexion illégale de la centrale de Zaporijjia par la Fédération de Russie

Ukrinform
La France ne reconnait et ne reconnaitra pas l’annexion illégale par la Russie de quatre régions ukrainiennes, qui constitue une violation flagrante du droit international et de la Charte des Nations Unies.

« Toutes les décisions prises sur le fondement de ces décisions illégales sont donc nulles et non avenues, y compris celles s’agissant de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Nous réaffirmons la pleine et entière souveraineté ainsi que la propriété de l’Ukraine sur la centrale de Zaporijjia, comme sur le reste de son territoire », peut-on lire dans un communiqué publié sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France.

La France exprime son extrême préoccupation à l’égard des risques accrus que font peser ces actes illicites et irresponsables de la Russie sur la sûreté et la sécurité de la centrale de Zaporijjia, en particulier au regard des conséquences pour ses personnels ukrainiens, ainsi que pour l’application des garanties de l’AIEA.

Elle réitère son plein soutien aux efforts en cours du Directeur général de l’AIEA et à l’action de l’Agence, dont la présence sur le site de la centrale de Zaporijjia doit être pérennisée et renforcée, dans le plein respect de la souveraineté ukrainienne.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-