Le Parlement européen demande à l'UE d'«œuvrer au lancement des négociations d'adhésion» de l'Ukraine
Selon un communiqué de presse publié sur le site Web du Parlement européen, le texte de la résolution a été adopté par 489 voix pour, 36 contre et 49 abstentions.
Le texte demande à l'UE « d'œuvrer au lancement des négociations d'adhésion et de soutenir une feuille de route décrivant les prochaines étapes pour permettre l'adhésion de l'Ukraine au marché unique de l'UE ».
Réaffirmant leur engagement en faveur de la future adhésion de l'Ukraine à l'UE après la demande officielle du pays le 28 février 2022, les députés soulignent que l'adhésion est un processus fondé sur le mérite qui implique le respect des procédures prévues à cet effet et le respect des réformes liées à l’UE et des critères d’adhésion.
« Le Parlement demande instamment aux États membres de l'UE d'augmenter et d'accélérer leur assistance militaire à Kiev, en particulier la fourniture d'armes, mais aussi le soutien politique, économique, infrastructurel, financier et humanitaire essentiel », indique le communiqué de presse.
Il appelle également les dirigeants, lors du prochain sommet UE-Ukraine, à donner la priorité à un plan de redressement global pour l'Ukraine.
« Ce plan doit être axé sur les secours, la reconstruction et le redressement à court, moyen et long terme. Ce soutien contribuerait en outre à encourager la croissance économique en Ukraine après la guerre », peut-on lire dans le communiqué.
Évaluant les besoins de reconstruction de l'Ukraine, la résolution réitère également l'appel du Parlement à l'utilisation des actifs gelés de la Banque centrale russe ainsi que des actifs des oligarques russes, pour financer la reconstruction d'après-guerre.
En outre, les députés invitent les États membres à adopter un dixième paquet de sanctions contre Moscou dès que possible et à proposer continuellement et de manière proactive de nouveaux secteurs et individus à cibler.
La résolution réitère enfin les appels des députés à un embargo immédiat et complet sur les importations de l'UE de combustibles fossiles et d'uranium en provenance de Russie, et à l'abandon complet des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique.
À lire aussi: Chmygal rencontre Borrell : L'UE va lancer un programme de déminage de 25 millions d'euros en Ukraine
Photo: Mykhailo Palinchak
kh