Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont reconfirmé à Volodymyr Zelensky leur soutien indéfectible à l’Ukraine
Cette rencontre a été une occasion de réaffirmer le soutien indéfectible de la France et de l’Europe à l’Ukraine, et de poursuivre l’étroite coordination qui permet de répondre avec réactivité et efficacité aux besoins exprimés par l’Ukraine, ressort-il du communiqué publié sur le site de l’Élysée.
Lors de cette rencontre, Emmanuel Macron a salué l’immense courage du peuple ukrainien face aux troupes russes et a déclaré qu’un crime d’agression ne pourrait être toléré en aucune circonstance. « Ce qui se joue en Ukraine engage l’avenir de l’Europe. Nous en sommes pleinement conscients », a déclaré le président français avant de rappeler le « soutien indéfectible » de la France à l’Ukraine « dans la guerre qui se joue à quelques milliers de kilomètres de Paris ». Emmanuel Macron a également souligné que la Russie « ne peut ni ne doit emporter cette guerre ».
Le président Zelensky a remercié la France et l’Allemagne pour être restées aux côtés de l’Ukraine pendant tous les mois de la guerre et a demandé des avions et de l’armement lourd « le plus tôt possible ».
« Plus tôt l’Ukraine obtient de l’armement lourd de longue portée, plus tôt nos pilotes obtiennent des avions, plus vite se terminera cette agression russe, et nous pourrions revenir à la paix en Europe. », a-t-il déclaré.
Olaf Scholz a également assuré que les alliés soutiendront militairement l'Ukraine « aussi longtemps que nécessaire ». « L'Ukraine fait partie de la famille européenne », a dit le chancelier allemand. « La Russie ne doit pas gagner cette guerre », a déclaré Olaf Scholz.
🔴 Volodymyr Zelensky accueilli par Emmanuel Macron à l’Élysée pic.twitter.com/Ja46PEwSVQ
— BFMTV (@BFMTV) February 8, 2023
eh