Les ministres des Affaires étrangères de France et des États-Unis ont réitéré leur détermination commune à poursuivre un soutien à l’Ukraine
« Au lendemain de la visite du Président Zelensky à Londres, à Paris et à Bruxelles au Parlement et au Conseil européen, et alors que l’agression russe se poursuit depuis bientôt un an, ils ont réitéré leur détermination commune à poursuivre un soutien sans faille à l’Ukraine dans la défense légitime de son intégrité territoriale et de sa souveraineté, aussi longtemps qu’il le faudra. A l’approche du 24 février, il revient à tous les États d’appeler au respect de la charte des Nations Unies et de condamner l’agression illégale commise par la Russie », ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France.
S’agissant du Moyen-Orient, Mme Colonna et M. Blinken ont évoqué l’Iran et la nécessité pour ce pays de revenir à ses obligations internationales et notamment de coopérer de façon pleine et entière avec l’AIEA. La Ministre a également évoqué les activités déstabilisatrices de l’Iran et la menace croissante que représentaient le développement de son arsenal de missiles balistiques, la prolifération de missiles y compris vers des acteurs non-étatiques, et le transfert de drones, et la nécessité de renforcer la réponse internationale à cette menace.
Face à la hausse très préoccupante des tensions au Proche-Orient, ils ont réitéré leur attachement à la solution à deux États et appelé les parties à la plus grande retenue pour éviter toute escalade.
La Ministre et le Secrétaire d’État ont également évoqué la situation entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, pour faire le point des efforts en cours en vue d’une résolution du conflit et pour souligner la nécessité d’un rétablissement immédiat de la libre circulation le long du corridor de Latchine. Les conséquences humanitaires graves du blocage actuel sur les populations du Haut-Karabagh ne sont pas acceptables et la France et les États-Unis conjuguent leurs efforts pour mettre un terme à cette situation, par leurs contacts entre le Premier ministre Pachinian et le Président Aliev.
eh