La guerre en Ukraine sera discutée lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du G20
La Chine et la Russie étaient les seuls pays du G20 à ne pas avoir validé les paragraphes du document faisant référence à « la guerre en Ukraine ».
En revanche, la réunion des ministres des Affaires étrangères devrait être plus productive, selon un haut responsable accompagnant le secrétaire d'État américain Antony Blinken en Inde. « Je pense que nous allons y voir un langage reflétant la majorité, sinon l'écrasante majorité du G20, qui continue de s'opposer à la guerre de la Russie », a-t-il déclaré.
Il est à noter que le haut diplomate américain Antony Blinken et le ministre des Affaires étrangères russe Sergeï Lavrov doivent se retrouver à New Delhi au sommet du G20. Toutefois, le chef de la diplomatie américaine dit « ne pas prévoir » de rencontrer son homologue russe, ainsi que le ministre des affaires chinois, Qin Gang. Pour autant, les trois hommes participeront très certainement à une session de travail commune.
Il est à noter que la derniére rencontre en tête-à-tête entre Antony Blinken et Sergeï Lavrov remonte à janvier 2022, quelques semaines avant l'invasion russe de l'Ukraine, le 24 février 2022.
eh