Jens Stoltenberg et Ulf Kristersson ont convenu de poursuivre leur soutien à l’Ukraine
Les parties ont discuté de l’adhésion de la Suède et de la Finlande au sein de l’OTAN considérée par Jens Stoltenberg comme « une priorité absolue ».
« L’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN rendra notre Alliance plus forte », a dit le secrétaire général, « avec des forces extrêmement performantes, une industrie de défense de pointe, et des années d’expérience d’entraînement et d’opérations avec les Alliés. » Il a ajouté que la candidature de la Suède et de la Finlande avait déjà renforcé la sécurité des deux pays, et qu'il est inconcevable que l’OTAN ne réagisse pas si celle-ci était menacée.
Mettant en garde contre le fait que le président Poutine était en train de préparer de nouvelles attaques contre l’Ukraine, M. Stoltenberg a indiqué avoir évoqué avec le premier ministre Kristersson « le besoin urgent de renforcer et de pérenniser le soutien à l’Ukraine ». Il a également remercié la Suède pour l’aide financière, humanitaire et militaire significative qu’elle apporte à l’Ukraine.
Mercredi, le secrétaire général participera à la réunion informelle des ministres de la Défense des pays de l'Union européenne qui se tiendra également à Stockholm.
eh