La France salue l’invocation du mécanisme de Moscou sur les violations graves des droits de l’Homme en Biélorussie liées à la guerre d’agression russe en Ukraine

La France salue l’invocation du mécanisme de Moscou sur les violations graves des droits de l’Homme en Biélorussie liées à la guerre d’agression russe en Ukraine

Ukrinform
La France salue l’invocation du mécanisme de Moscou à l’encontre de la Biélorussie, ce 23 mars 2023, par 38 Etats participants de l’OSCE, dans le sillage de la publication par le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme de son rapport sur la détérioration alarmante de la situation des droits de l’Homme dans le pays.

Ce mécanisme vise à enquêter sur les allégations de graves violations des engagements pris par les États dans le cadre de l’OSCE dans le domaine des droits de l’Homme, et à identifier des actions pour y remédier, a indiqué le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France dans un communiqué.

Cette mission d’experts indépendants sera chargée d’établir un rapport sur les violations par les autorités biélorusses des libertés fondamentales et des droits de l’Homme. Le rapport entend (i) mettre l’accent sur les développements survenus au détriment des recommandations formulées dans le précédent rapport du Mécanisme de Moscou à l’encontre de la Biélorussie en 2020 et (ii) identifier les actions prises par le gouvernement biélorusse, dans le cadre de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, ayant aggravé la situation des droits de l’Homme et des libertés fondamentales dans le pays.

Le groupe des États invocateurs envisage de désigner un expert français comme rapporteur du mécanisme, c’est pourquoi la France ne peut pas faire partie des Etats invocateurs à cette occasion. En 2020, la France avait participé à la précédente invocation du mécanisme de Moscou à l’encontre de la Biélorussie dans le contexte de la répression post-électorale.

La France réitère sa ferme condamnation des violations graves des droits de l’Homme en Biélorussie et de la complicité du régime d’Alexandre Loukachenko dans l’agression militaire illégale et injustifiée menée par la Russie contre l’Ukraine.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-