Zelensky au Conseil national : La superficie de l'Ukraine contaminée par les mines terrestres correspond au double territoire de l'Autriche
« 174 mille kilomètres carrés du territoire ukrainien sont contaminés par des mines terrestres posées par l'occupant et par des obus russes de différents types qui n'ont pas explosé. Cette zone contaminée équivaut à deux territoires de l'Autriche. Il s'agit de centaines de milliers de mines antipersonnel et antichar, de bombes aériennes, d'obus de mortiers qui, sans exploser, sont restés coincés dans les champs », a dit le président.
Il a ajouté que les envahisseurs russes avaient laissé des milliers d'explosifs et de grenades cachés dans des bâtiments, des jardins, des parcs et les cours des habitants ordinaires, ce qui a coûté la vie à des Ukrainiens dans les territoires libérés presque tous les jours. Le président ukrainien a évoqué les cas où les envahisseurs avaient délibérément laissé des engins explosifs dans des instruments de musique, des appareils ménagers et divers objets avant de quitter les localités ukrainiennes, et a souligné l'importance d'aider l'Ukraine à déminer ses territoires.
L'Autriche est devenue l'un des derniers États membres de l'UE dont le parlement a entendu le discours du dirigeant ukrainien. Actuellement, sur les 27 pays de l'Union européenne, seules la Bulgarie et la Hongrie n'ont pas encore donné au président ukrainien une telle opportunité.
Crédit photos : Parlamentsdirektion/Johannes Zinner