En visite en Ukraine, Marija Pejčinović Burić, a rencontré Volodymyr Zelensky
La Secrétaire Générale a exprimé l’entière solidarité du Conseil de l’Europe avec l’Ukraine et son soutien total face à l’agression russe qui se poursuit, en attirant l’attention sur les mesures concrètes prises en matière de responsabilité, ressort-il du communiqué, pubié sur le site du Conseil de l'Europe.
« L’Organisation est prête à jouer un rôle de premier plan dans la création d’un registre pour enregistrer et documenter les preuves et les demandes concernant les dommages, pertes ou blessures causés par l’agression russe en Ukraine. Ce registre est un élément important des initiatives internationales en cours qui visent à mettre en place un mécanisme d’indemnisation pour les crimes d’agression commis par la Fédération de Russie », a déclaré la Secrétaire Générale.
Le président Zelensky et la Secrétaire Générale ont également échangé sur la situation des enfants ukrainiens déplacés de force vers la Fédération de Russie et sur la contribution possible du Conseil de l’Europe à la résolution de ce problème majeur. Pour finir, ils ont évoqué les préparatifs du Quatrième Sommet des chefs d’État et de gouvernement, qui se tiendra à Reykjavik les 16 et 17 mai prochains.
« Le mépris de la Russie pour la vie humaine et sa détermination à infliger destructions et souffrances sont indicibles. Le village de Yahidne a été libéré grâce à la bravoure et à la détermination des combattants ukrainiens ; c’est un pas vers l’objectif juste d’une Ukraine libre. Le Conseil de l’Europe restera aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra, jusqu’à ce que cet objectif soit atteint et que justice soit faite », a souligné Marija Pejčinović Burić.
La Secrétaire Générale a également rencontré Olha Stefanishyna, Vice-Première ministre de l’Ukraine, Oleksandre Kornienko, Vice-président du Parlement, Emine Dzheparova, Première Vice-ministre des Affaires étrangères, et Andriy Kostin, Procureur général.
Les discussions ont porté essentiellement sur la mise en œuvre du nouveau Plan d’action pour l’Ukraine « Résilience, relance et reconstruction » (2023-2026), en tenant compte du statut de candidat à l’UE de l’Ukraine.