Volodymyr Zelensky invite le Mexique à se joindre à la mise en œuvre de la formule de paix ukrainienne
« Il y a plus de cinq mois, j'ai présenté la formule de paix ukrainienne. Cela a eu lieu au sommet du G20 en Indonésie. La formule est l'expression de notre expérience, que nous avons acquise en protégeant la vie, en luttant pour une solution diplomatique. Comment la Russie répond-elle à la formule de paix ? Par des bombardements, agressions, meurtres », a déclaré le président ukrainien s’adressant aux députés mexicains en visioconférence.
« Alors que la Russie sent son affaiblissement et sa défaite imminente sur le champ de bataille, Moscou essaie une fois de plus de tromper le monde avec son hypocrisie et de gagner du temps pour se regrouper, trouver de nouvelles armes et poursuivre son agression. Cela ne peut pas être autorisé. La paix doit devenir irremplaçable », a-t-il souligné.
Il a rappelé que l'Ukraine avait proposé à la communauté latino-américaine de convoquer un sommet spécial et de s'exprimer de manière unie pour défendre les principes d'importance mondiale que sont l'intégrité territoriale, la paix et le respect entre les peuples et la souveraineté des nations.