Volodymyr Zelensky aux députés européens : Nous devons mettre fin à cette guerre de manière juste et équitable
Dans son discours, Volodymyr Zelensky a remercié l’UE pour son soutien constant et a déclaré qu’ensemble, l’Ukraine, toute l’Europe, les États-Unis et d’autres pays avaient non seulement réussi à « empêcher Poutine de prendre l’Ukraine », mais aussi à défendre la liberté de toutes les nations européennes.
« Poutine reste moins fort que la force unie de l’Europe. Je vous exhorte à ne pas l'oublier et à ne pas oublier tout ce que l'Europe est capable d'accomplir. Nous pouvons certainement pousser la Russie vers une paix juste. La paix est notre souhait le plus cher », a déclaré le président ukrainien, remerciant les partenaires de l’Ukraine pour leur soutien à la Formule de paix ukrainienne.
Volodymyr Zelensky a également souligné que l’agression continue de la Russie devait faire l’objet de sanctions fermes, en particulier contre sa « flotte fantôme » transportant du pétrole brut et des produits pétroliers.
« Personne ne peut naviguer en eaux calmes au milieu d’une tempête. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre fin à cette guerre de façon juste et équitable. 1000 jours de guerre constituent un défi de très grande ampleur. Nous devons faire de l’année prochaine l’année de la paix », a-t-il conclu.