Le Canada offrira de nouvelles mesures d’aide militaire à l’Ukraine d’une valeur d’environ 39 millions de dollars
Selon la ministre, cette aide comprendra ce qui suit :
Une contribution de 34,6 millions de dollars au fonds d’affectation spéciale de l’ensemble complet de mesures d’assistance (CAP) en faveur de l’Ukraine de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Ce don :
favorisera la mise en œuvre du projet de combustibles du CAP-OTAN, qui permettra de fournir à l’Ukraine 3,3 millions de litres de carburant dont elle a grand besoin;
favorisera la mise en œuvre du projet de pont ruban amélioré du CAP-OTAN, qui fournira à l’Ukraine des ponts flottants modulaires pour permettre le franchissement de coupures humides;
permettra d’offrir une première contribution au projet de trousses de premiers secours médicaux du CAP‑OTAN.
Environ 2,5 millions de dollars pour l’achat de 40 fusils pour tireur d’élite de calibre .50 assortis de munitions auprès de Prairie Gun Works, une entreprise de Winnipeg, y compris des pièces de rechange et des accessoires.
De nouveaux postes radio (16 en tout) de L3 Harris représentant une valeur d’environ 2 millions de dollars, pour accompagner le don de chars Leopard 2.
Ces dons proviennent des fonds restants des différentes enveloppes budgétaires du gouvernement du Canada pour l’aide militaire à l’Ukraine.
« Environ un an après la tenue de la première rencontre du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine ici, à la base aérienne de Ramstein, notre détermination collective à appuyer l’Ukraine est plus forte que jamais. Lors de la rencontre d’aujourd’hui, nous avons réalisé d’importants progrès pour répondre aux priorités immédiates les plus urgentes ainsi qu’aux priorités à long terme de l’Ukraine en matière de défense. Les dons et le soutien annoncés aujourd’hui par le Canada permettront à l’Ukraine d’avoir ce dont elle a besoin pour défendre sa souveraineté, son indépendance et son intégrité territoriale. », a-t-elle déclaré.
La ministre Anand a mentionné que les huit chars de combat principaux Leopard 2 promis par le Canada à l’Ukraine ont été livrés en Pologne, et que le Canada a déployé trois simulateurs de tir au canon du Leopard de la Base de soutien de la 2e Division du Canada Valcartier pour appuyer les efforts visant à former les équipages de char ukrainiens au fonctionnement et aux tactiques des chars Leopard 2.
La ministre a aussi souligné l’annonce faite par le Canada le 11 avril 2023, selon laquelle le Canada fera don de plus de 21 000 armes légères aux forces armées de l’Ukraine, dont des fusils d’assaut et des mitrailleuses, avec plus de 2,4 millions de munitions pour ces armes, procurées auprès de Colt Canada et d’une valeur s’élevant à environ 59 millions de dollars.
Le Canada collabore étroitement avec ses Alliés et partenaires afin de fournir à l’Ukraine toute l’aide militaire dont elle a besoin dans les plus brefs délais.