Europol et la CPI intensifient leur coopération dans des enquêtes de crimes de guerre russes

Europol et la CPI intensifient leur coopération dans des enquêtes de crimes de guerre russes

Ukrinform
L’agence de police européenne Europol et la Cour pénale internationale (CPI) ont signé un accord pour renforcer leur coopération, notamment dans des enquêtes de crimes de guerre commis par la Russie en Ukraine.

Cet accord permet d’établir relations de coopération entre les deux institutions basées à La Haye pour renforcer leur coopération. Cette coopération comprend entre autres  l’échange de connaissances spécialisées, la collecte de preuves, des résultats d’analyses stratégiques et des informations sur les procédures d’enquête pénale.

Selon la directrice de l’Europol, Catherine De Bolle, cet accord permettrait « une réponse plus efficace aux principaux crimes internationaux, tous les acteurs concernés travaillant ensemble et partageant des informations et des ressources pour mettre fin à l’impunité ».  Elle a précisé que les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et le génocide faisaient partie du mandat d’Europol depuis 2017.

« Nous avons reçu des contributions sur les crimes de guerre de plus de vingt zones de conflit différentes, telles que la Syrie, l’Irak, la Libye et, plus récemment, l’Ukraine », a-t-elle souligné.

À son tour, le président de la CPI, Piotr Hofmanski, s’est dit convaincu que « la relation renforcée entre la CPI et Europol peut renforcer la capacité de nos deux organisations à s’acquitter de leurs mandats respectifs visant à garantir que les crimes graves ne restent pas impunis », a déclaré cité dans un communiqué.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-