Emmanuel Macron a réaffirmé l’engagement de la France à apporter toute l'aide nécessaire à l'Ukraine afin de rétablir sa souveraineté et son intégrité territoriale
Ukrinform
Le 30 avril, dans la soirée, le président français, Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, alors que l’Ukraine serait en train de finaliser ses préparatifs en vue d'une contre-offensive.
Selon la présidence française, lors de cette conversation, Emmanuel Macron a réitéré l'engagement de la France à apporter toute l'aide nécessaire à l'Ukraine afin de rétablir sa souveraineté et son intégrité territoriale. Il a également « fait état de la coordination européenne en matière d’assistance militaire afin d’être en capacité de répondre aux besoins de l’Ukraine sur la durée ».
À son tour, Volodymyr Zelensky a précisé sur Telegram qu’ils avaient discuté de « la formule de paix en Ukraine » et de la situation sur la ligne de front. « Nous apprécions la confirmation de la France de fournir à nos forces armées un puissant équipement blindé », a conclu le dirigeant ukrainien.