La Commission européenne a adopté un plan à 500 millions permettant de produire plus de munitions pour l’Ukraine
« L'Ukraine résiste héroïquement à l'envahisseur russe brutal. Nous tenons notre promesse de soutenir l'Ukraine et son peuple, aussi longtemps qu'il le faudra. Mais les braves soldats ukrainiens ont besoin d'un équipement militaire suffisant pour défendre leur pays. L'Europe renforce son soutien sur trois axes. Premièrement, les États membres livrent des munitions supplémentaires à partir de leurs stocks existants, avec un nouveau soutien de la facilité européenne pour la paix d'un milliard d'euros. Deuxièmement, avec les États membres, nous achèterons conjointement plus de munitions pour l'Ukraine - et nous mettons à disposition un milliard d'euros supplémentaires à cette fin. Et aujourd'hui, nous livrons sur la troisième voie. Montée en puissance et accélération de la production industrielle de défense de munitions en Europe. Cela contribuera à fournir davantage de munitions à l'Ukraine pour défendre ses citoyens et renforcera également nos capacités de défense européennes. En collaboration avec les États membres, nous mobiliserons 1 milliard d'euros supplémentaires pour augmenter les capacités dans toute l'Europe. Il s'agit d'un élément essentiel de la capacité stratégique de l'Europe à défendre ses intérêts et ses valeurs et à contribuer au maintien de la paix sur notre continent », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
En particulier, ce plan renforcera la réactivité et la capacité de l'industrie de la défense de l'Union à assurer l'approvisionnement en temps voulu de munitions et de missiles en Europe.
Cette proposition de nouveau règlement comprend: Un instrument de soutien financier au renforcement des capacités de production industrielle de l'Union pour les produits de défense concernés ;
- Un mécanisme pour cartographier, surveiller et mieux anticiper l'existence de goulots d'étranglement dans ces chaînes d'approvisionnement ;
- L'introduction d'un cadre réglementaire temporaire pour faire face à la pénurie d'approvisionnement en munitions.
- La Commission propose d'allouer un budget de 500 millions d'euros en prix courants. Ce budget provient du redéploiement de divers instruments, notamment le Fonds européen de la défense et le futur EDIRPA.
« À la lumière du retour d'un conflit de haute intensité en Europe, la disponibilité en temps voulu de volumes suffisants de ces produits est essentielle pour notre sécurité et pour nos efforts continus pour soutenir l'Ukraine », ressort-il du communiqué publié sur le site de la Commission.