La Directrice exécutive d’Europol et le Procureur général de l’Ukraine ont discuté du travail du Groupe conjoint d'enquête sur les crimes de guerre russes
Selon le procureur de l’Ukraine, la vaste expérience d’Europol sera inestimable dans l'enquête sur les crimes commis par la Fédération de Russie. Il a précisé que l’Europol avait déjà analysé plus de 7 000 fichiers photo et vidéo et identifié 150 personnes impliquées dans des crimes de guerre en Ukraine.
Selon Andriy Kostine, plus de 80 000 crimes de guerre commis par la Fédération de Russie en Ukraine ont déjà été constatés. « Plus de 10 000 civils ont été morts, plus de 13 000 ont été blessés et plus de 98 000 objets d'infrastructure civile ont été endommagés ou détruits », a déclaré Kostine.
La mission d’Europol, dont le siège social est situé à La Haye, aux Pays-Bas, est d’aider ses États membres à prévenir et combattre toutes les formes de criminalité organisée et internationale grave, la cybercriminalité et le terrorisme. Europol travaille également avec plusieurs pays partenaires non-membres de l’Union européenne et organisations internationales extérieures à l’UE.