Le chef adjoint du Bureau du président rencontre le nouveau chef de la délégation du CICR en Ukraine
Comme l'indique le Bureau du président, les parties ont discuté du respect des normes fondamentales du droit international humanitaire dans le contexte de la violation par la Russie de tous les principes de la conduite de la guerre.
M. Kouleba a remercié les représentants du CICR pour l'aide apportée à l'Ukraine dans le contexte de l'agression russe.
« L'évacuation des gens de la zone de guerre et des régions occupées, l'aide humanitaire, médicale et financière – l'Ukraine apprécie grandement le rôle joué par le Comité international de la Croix-Rouge pour surmonter les conséquences de la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine. Votre aide s'est révélée être un véritable salut pour des millions de civils », a déclaré M. Kouleba.
En outre, il a exprimé sa volonté de renforcer la coopération, en particulier dans le rétablissement d'une vie normale dans les régions libérées, ainsi que dans la satisfaction des besoins des personnes déplacées et des enfants ukrainiens.
« Notre priorité est également le retour de tous les prisonniers de guerre ukrainiens, en leur fournissant une aide humanitaire et des médicaments, y compris ceux qui sont détenus dans les territoires temporairement occupés de l'Ukraine », a dit le responsable.
De son côté, M. Eglin s'est dit prêt à poursuivre la coopération.
« Arrivée en Ukraine, j'ai vu de mes propres yeux l'incroyable souffrance des gens. Pour continuer à aider les Ukrainiens dans le domaine humanitaire de la meilleure façon possible, j'espère approfondir notre coopération avec le Bureau du président de l'Ukraine », a noté M. Eglin.
Photos : president.gov.ua