Jens Stoltenberg a remercié les responsables militaires des pays de l’Alliance, qui préparent l’OTAN à une nouvelle ère de défense collective

Jens Stoltenberg a remercié les responsables militaires des pays de l’Alliance, qui préparent l’OTAN à une nouvelle ère de défense collective

Ukrinform
La plus haute autorité militaire de l'OTAN, le Comité militaire, se réunit ce mercredi (10 mai 2023) au siège de l'Organisation, à Bruxelles. Cette réunion rassemble les chefs d'état-major de la défense des Alliés et leur homologue du pays invité, la Suède, le général Christopher Cavoli, commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR) et le général Philippe Lavigne, commandant suprême allié Transformation (SACT).

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a participé à la première séance de travail afin d’évoquer, dans la perspective du sommet de Vilnius, les principales priorités de l’Alliance ainsi que les grands défis du moment. Il a remercié les responsables militaires pour le travail qu'ils accomplissent depuis dix ans afin de transformer l'Alliance et de faire en sorte qu'elle soit bien préparée à une « nouvelle ère de défense collective ». Suite à l'invasion à grande échelle de l'Ukraine lancée par le président Poutine en février 2022, l'OTAN a activé tous ses plans de défense, placé sous son commandement 40 000 soldats, appuyés par d’importants moyens aériens et maritimes, et renforcé ses défenses avancées. « Ces mesures réduisent le risque d'erreur d’appréciation et d'escalade. Elles montrent en effet on ne peut plus clairement que nous défendrons chaque centimètre carré du territoire de l'OTAN », a indiqué M. Stoltenberg.

Dans son allocution d'ouverture, l'amiral Rob Bauer, président du Comité militaire, a félicité le secrétaire général pour son leadership exceptionnel en ces temps difficiles pour la sécurité mondiale. Concernant la guerre d'agression déclenchée par Moscou contre l’Ukraine, il a dit que la Russie en était au quinzième mois de ce qu'elle espérait être une guerre de trois jours. « Goliath vacille. Et c'est parce que David, soutenu par 50 pays à travers le monde, fait preuve d'une immense résilience et d'une grande intelligence tactique », a-t-il déclaré.

Jens Stoltenberg a présenté quelques-unes des grandes priorités pour le sommet qui se tiendra en juillet à Vilnius, le but étant de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l'OTAN. Il s'agira notamment de soutenir l’établissement de nouveaux plans de défense régionaux, ainsi que d’adopter un nouvel engagement ambitieux en matière d'investissements de défense et un nouveau plan d'action pour la production de défense. « Nous avons besoin de ces capacités d’investissement et de production, maintenant et sur le long terme. Nous avançons dans la bonne direction, mais pas aussi vite que l'exige le monde dangereux dans lequel nous vivons », a expliqué M. Stoltenberg.

Les autorités militaires de l'OTAN travaillent actuellement sur les plans régionaux. Ces plans, qui concernent des zones géographiques bien spécifiques, décrivent comment l'Alliance se défendra contre les deux menaces dont il est question dans le concept stratégique et la stratégie militaire de l'OTAN, à savoir la Russie et les groupes terroristes. Ils requièrent la mise en œuvre d’un nouveau modèle de forces pour que l’OTAN ait à sa disposition un plus grand nombre de forces à haut niveau de préparation capables d’intervenir dans toute l’Alliance, ainsi que d’une nouvelle structure de forces afin qu'il soit possible de déterminer le nombre et les types d'équipements et de dispositifs nécessaires à la conduite des opérations de l'OTAN.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-