Le Sénat de Pologne a adopté une résolution soutenant l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN
« L'Ukraine, qui s'oppose depuis un an à la Russie dans la guerre déclenchée par le Kremlin, défend l'Europe et est un maillon clé de la défense du continent contre l'agression de l'Est. Aujourd'hui, l'Ukraine possède l'armée la plus puissante du continent avec une expérience de combat extraordinaire. L'armée ukrainienne passe rapidement à l'équipement de l'OTAN et utilise l'art et la tactique opérationnels développés au fil des décennies par les alliés occidentaux », est-il précisé dans la résolution.
Les sénateurs polonais affirment que l’Ukraine a besoin d'un « véritable soutien » par l'approfondissement de la coopération militaire et politique avec les pays de l'OTAN et devrait obtenir « beaucoup plus que les déclarations précédentes sur la politique de la porte ouverte » lors du sommet de l'OTAN à Vilnius. Ce sommet devrait devenir « une étape importante de la préparation de l'Ukraine à l'adhésion à part entière à l'Alliance ».
« Le Sénat de la République de Pologne estime que l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN devrait être une décision politique, comme c’était dans le cas de la Finlande et de la Suède, résultant d'une analyse des défis et des menaces stratégiques au-delà de la frontière orientale de l'Alliance », ressort-il de la résolution.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, la Lituanie accueillera un sommet de l'OTAN, à Vilnius, les 11 et 12 juillet 2023.