À Hiroshima, Volodymyr Zelensky s’est exprimé devant les dirigeants des pays du G7
« Depuis le début de cette guerre, l'Ukraine a participé six fois aux réunions du Groupe des Sept, mais en ligne. C'est maintenant le moment de la gratitude personnelle », a déclaré le président ukrainien. « Avec vous et tous nos alliés et partenaires, nous avons atteint un tel niveau de coopération qui garantit le respect de la démocratie, du droit international et de la liberté », a-t-il souligné.
Volodymyr Zelensky a proposé de tenir le sommet de la formule de la paix en juillet, un moment « symbolique » où l'Ukraine marquera 500 jours de défense contre l'invasion de la Russie. « Nous avons développé la formule de paix de manière à garantir que chacun de ses points est soutenu par des résolutions Nations Unies. Et de manière à ce que chacun dans le monde puisse choisir la piste à laquelle il peut contribuer. Du Japon aux pays arabes, de l'Europe à l'Amérique latine, nous trouvons des soutiens pour notre formule. Et nous continuons ce travail. Tant que les envahisseurs resteront sur nos terres, personne ne s'assiéra à la table des négociations avec la Russie », a-t-il déclaré.
Parlant de sa formule de la paix, le président ukrainien a souligné que le plan de paix proposé par l'Ukraine « est qu'en stoppant les ambitions de la Russie, nous donnerons au monde un résultat supplémentaire, nous paralyserons d'autres agresseurs potentiels. Quand tous ceux qui veulent la guerre verront à quel point le monde est uni et déterminé quand il veut la paix, cela ne servira à rien. L'Ukraine offre au monde le salut de la guerre. Pour ce faire, nous devons nous unir et faire de la Russie le dernier agresseur », a-t-il conclu.