Le secrétaire général de l’OTAN a discuté du soutien apporté à l’Ukraine avec les ministres de la Défense des États membres de l’UE

Le secrétaire général de l’OTAN a discuté du soutien apporté à l’Ukraine avec les ministres de la Défense des États membres de l’UE

Ukrinform
Ce mardi, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a assisté à une réunion des ministres de la Défense des États membres de l’Union européenne, à Bruxelles.

Le secrétaire général a souligné que l’aide fournie à l’Ukraine par les Alliés et les partenaires de l’OTAN était d’une ampleur sans précédent. Il s’est félicité que les États-Unis, le Royaume-Uni et d’autres pays d’Europe membres de l’OTAN aient annoncé leur intention de commencer à former des pilotes ukrainiens à l’utilisation d’avions de combat de quatrième génération, notamment des F-16, indique un communiqué, publié sur le site de l’OTAN.

Jens Stoltenberg a indiqué que cette démarche s’inscrivait dans le cadre de l’engagement que les Alliés ont pris pour le long terme de rendre l’Ukraine apte à se défendre.

M. Stoltenberg a appelé à une coopération encore plus étroite entre l’OTAN et l’UE sur la question de l’accélération de la production des munitions et du matériel défensif qui sont nécessaires aussi bien pour aider l’Ukraine que pour reconstituer les stocks des pays. Il a évoqué le rôle tout particulier que jouait l’OTAN en établissant des normes pour tous ses pays membres, en leur assignant des objectifs capacitaires en matière de défense, ce qui assure à l’industrie l’existence d’une demande, et en entretenant des contacts réguliers avec les industriels en vue de détecter les goulets d’étranglement. Il a précisé que l’OTAN travaillait à revoir les objectifs capacitaires, en particulier en ce qui concerne les munitions tactiquement décisives, pour signifier à l’industrie qu’il existe une demande sur le long terme et qu’elle peut investir. Il a souligné en outre qu’il fallait faire en sorte que les munitions soient interopérables et interchangeables et qu’il n'y ait pas de nouveaux obstacles aux échanges entre les Alliés européens et les Alliés américains.

Le secrétaire général a annoncé que l’OTAN comptait organiser une réunion informelle avec de grands groupes industriels d’Europe et d’Amérique du Nord en marge de la réunion que les ministres de la Défense des pays de l’Alliance tiendront les 15 et 16 juin prochains à Bruxelles, à laquelle il a convié le haut représentant de l’UE, Josep Borrell, le commissaire européen Thierry Breton, et des représentants de l’Ukraine.

M. Stoltenberg a par ailleurs souligné l’importance de la coopération entre l’OTAN et l’UE sur la résilience et la protection des infrastructures critiques, notamment par l’intermédiaire de l’Équipe spéciale conjointe qui a été mise en place.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-